top of page
499932083_10223897832272538_8285861480768272951_n - cópia.jpg

Pour défendre les racines et les traditions de Maia, terre de traditions fécondes et séculaires qui se perdent dans les brumes des siècles, Moreira da Maia a ressenti le besoin de perpétuer ses coutumes et la richesse spirituelle exprimée dans les danses et les chants de ses habitants. C'est dans cette optique qu'un groupe de personnes a créé le Grupo Regional de Moreira da Maia en 1934, afin de continuer à préserver les racines de cette petite communauté. Petite par la taille, mais grande et fière de sa culture populaire.

  • Facebook
  • Instagram

NOTRE HISTOIRE

NOTE ETHNOGRAPHIQUE:

C’est la richesse spirituelle et traditionnelle des anciennes terres de Maia qui a conduit un groupe de personnes à perpétuer ces coutumes, formant ainsi le Groupe Régional de Moreira da Maia en 1934. Depuis lors, il s’efforce d’être un dépositaire vivant des traditions de sa terre, située dans la zone ethnographique du Douro Littoral. Il est membre effectif de la FFP et de l’INATEL et membre adhérent du CIOFF Portugal. Chaque année, il organise plusieurs festivals de folklore, en mettant particulièrement en valeur le Moreira Folkfest – Festival International de Folklore de Maia (festival en cours de certification par le CIOFF Portugal) et le Festival du Printemps, ainsi que la Desfolhada et l’Arraial Maiato, ainsi que les Chants de Noël et de l’Épiphanie.

PALMARÉS:

La richesse des costumes présentés a été à l'origine de plusieurs invitations à participer à un niveau élevé, les principaux faits marquants étant l'attribution de la médaille du mérite de la municipalité de Maia; le premier prix pour le costume du dimanche (Barcelos); le troisième prix au festival mondial du folklore (Bavière-Munich) et le collier de bronze (Dijon-France).

LES DANSEURS:

Les danses exécutées sont une démonstration polychrome des costumes portés par ce groupe. Elles rappellent les danses typiques de défoliation ou de récolte avec la "Vira das Desfolhadas" et les chants d'amoureux typiques "Água Leva o Regadinho". La foi et la religiosité sont souvent louées dans le "Senhor da Serra", mais il y a aussi des chants joyeux, généralement interprétés le dimanche et les jours saints, sur les places et dans les cours du "Malhão das Palmas" et de la "Cana Real da Maia".

UNE TOCATA:

La toccata du groupe est composée de divers instruments qui reproduisent le rythme joyeux et communicatif de la musique populaire.
Au milieu des violas braguesas, ferrinhos, accordéons, reco-reco et cavaquinhos, on entend le bombo, qui rythme la danse.

LA TENUE:

La façon dont les composantes s'habillent montre l'adaptation des costumes au travail à la campagne et rappelle l'habitude de porter les plus beaux vêtements les dimanches et jours de fête - costume Merino ou Domingar, pour la foire costume Chita, sans oublier les costumes Senhora Rica, Lavradeira Rica et Missa.

5_edited.jpg
4_edited.jpg

CONTACT

Si vous avez des questions, des propositions ou des invitations, n'hésitez pas à nous contacter.

+351 966 762 609 - (Lucília Santos)

bottom of page