top of page

Groupes 2025

Nous vous présentons tous les groupes qui participent au Moreira Folkfest - Festival International de Folklore de Maia 2025 afin que vous puissiez connaître un peu les pays qui nous rendront visite du 25 juillet au 2 août.

Argentina - Ballet Huayra Muyoj.png

La Formation Artistique Culturelle “HUAYRA MUYOJ” a été fondée le 19 avril 1968 par le Professeur Héctor Hugo Rebollo et Madame Camila Acela Soria de Rebollo.

Depuis 1981, la Direction Artistique est assurée par le Professeur Rodolfo Revollo et Gabriela Saavedra.

Le groupe a effectué seize tournées dans divers pays européens entre 1985 et 2023, se produisant en France, Espagne, Belgique, Suisse, Portugal, Grèce, Italie et aux Pays-Bas.

Au cours de son histoire, il a reçu les distinctions suivantes :

  • 1er Prix à Châteauneuf-du-Faou, France;

  • Médaille d’Argent à Dijon, France;

  • Médaille de Bronze à Dijon, France;

  • Reçus par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II (1988);

  • Choisis pour tourner à Paris pour Antenne 2 (1991);

  • Reçus par l’Ambassadeur d’Argentine en Belgique (1992);

  • 1er Prix à Port-sur-Saône, France;

  • Médaille de Bronze à Dijon, France (2009);

  • 1er Prix au 17e Festival de Danses Traditionnelles – Aigio-Patras, Grèce (2023);

  • Ont dansé pour Sa Sainteté le Pape François (2015).

L’École Provinciale de Danse – Castro Floxo, fondée en 1977, est un groupe de folklore dont la mission est de récupérer, étudier et diffuser les traditions culturelles de la Galice. Son travail consiste en la recréation authentique de danses, musiques, chants, costumes et métiers traditionnels, issus d’une recherche ethnographique approfondie dans les villages galiciens.

 

Basée à Ourense et comptant plus de 300 élèves, l’école est un projet soutenu par la Députation d’Ourense depuis 1984 et fait partie du Centre de Culture Populaire “Xaquín Lorenzo”. Son répertoire comprend des danses telles que les muiñeiras, jotas, mazurkas et danses rituelles, accompagnées d’instruments traditionnels comme la cornemuse, les tambourins et les tambours, ainsi que d’une large collection de costumes typiques.

 

Au fil de son histoire, le groupe a représenté la culture galicienne dans plus de 30 pays (dont l’Allemagne, la France, la Russie, Taïwan et le Brésil). En 2025, il participera notamment au Festival de la Fruta y las Flores (Ambato, Équateur) et au Festival International de Východná (Slovaquie).

Espanha - Grupo Castro Floxo.png
Macedónia do Norte - Ensemble _Nikola Vapcarov_.png

Le Groupe Folklorique Nikola Jonkov Vapcarov a été fondé en 1978, dans la ville de Skopje, en République de Macédoine du Nord.

Au cours de ses 46 années d’existence, le groupe a reçu de nombreux prix et distinctions dans des festivals internationaux de folklore. Ces dix dernières années, on peut notamment citer :

  • 1er prix (4 fois) et 3e prix (2 fois) au Festival de folklore de Zakopane, Pologne (2014);

  • 1er prix en Roumanie (2017);

  • 2e prix en Hongrie (2018);

  • 3e prix en Turquie (2018);

  • 1er prix en Roumanie (2021);

  • 1er prix au Monténégro (2022);

  • 3e prix en Espagne (2023);

  • 1er prix en Turquie (2024) pour le “Costume féminin le plus authentique”.

Le groupe est membre de la SOFAM – Union des Groupes Folkloriques de Macédoine, section nationale du CIOFF, et il est officiellement soutenu par l’État, participant activement à de nombreux événements culturels nationaux et internationaux.

Le groupe est actuellement dirigé par le directeur artistique Martin Cvetkovski, assisté d’une équipe de six enseignants professionnels et d’un conseil d’administration. Il compte environ 230 membres actifs, répartis en 12 groupes folkloriques selon l’âge, avec des ensembles vocaux et instrumentaux.

Avec une riche tradition et un répertoire profondément enraciné dans la culture macédonienne, le Groupe Nikola Jonkov Vapcarov est un véritable ambassadeur du folklore des Balkans, promouvant l’authenticité, la fierté culturelle et la préservation de l’art traditionnel.

Le Groupe de Danse Folklorique “Cultura y Tradición” est composé de jeunes et d’enfants qui créent et promeuvent le folklore mexicain. Son objectif principal est de préserver la valeur des racines culturelles qui donnent au peuple mexicain son identité nationale et internationale.

À travers chaque danse et les émotions qu’ils transmettent sur scène, le groupe cherche à faire rayonner la fierté d’être mexicain, invitant le public à partager cette émotion et à s’inspirer pour rejoindre la grande famille de la culture et de la tradition mexicaines.

 

Basé dans la Délégation de Santa Rosa Jáuregui, à Querétaro, le groupe est devenu un point de repère culturel dans la région. Il a participé à de nombreux événements à Querétaro et dans d’autres états du Mexique tels que le Chiapas, le Yucatán et Oaxaca.

Avec des tournées internationales dans cinq pays, le groupe possède une solide expérience dans la promotion de la culture et des traditions mexicaines à travers la danse folklorique.

México - Cultural y Tradición Mexicana del estado de Querétaro.png
Polónia - Zespol Piesni I Tanca _Ziemi Boleslawieckiej_.png

Représenté par l’association « Kulturalne Miasto w MieÅ›cie », membre de la section polonaise du CIOFF sous le numéro 193. Le groupe possède plus de 49 ans d’expérience. Actuellement, il compte plus de 120 membres, répartis en plusieurs groupes d’âge, allant des enfants de 6 ans aux groupes d’adultes.

Ils disposent de leur propre orchestre, composé de violon, trompette, clarinette, flûte traversière, accordéon, basse, prim (instrument traditionnel) et guitare.

Ils présentent deux groupes de représentation lors des festivals :

  • Groupe jeunesse – jusqu’à 16 ans

  • Groupe adulte – composé d’étudiants et de professionnels actifs

Leur répertoire comprend des danses et chansons de 9 régions de Pologne (Basse-Silésie, Haute-Silésie, Mazovie, Cracovie, Wielkopolska, Lublin, Rzeszów, Spisz et BiÅ‚goraj), ainsi que deux danses nationales polonaises – le Polonez et le Mazur.

Le groupe a participé à de nombreux festivals de folklore en Pologne et dans plusieurs pays européens. Il se produit également lors de concerts locaux, offrant aux jeunes danseurs et chanteurs l’opportunité de gagner de l’expérience scénique.

Le groupe est dirigé par la chorégraphe Elzbieta Andrusieczko-Tor, membre de l’organisation polonaise du CIOFF et spécialiste des danses traditionnelles polonaises. Le directeur organisationnel, SÅ‚awek Ratajski, est également membre du CIOFF Pologne.

Le "Grupo Regional de Moreira da Maia" a été fondé en 1934 et représente une petite partie du précieux trésor qui constitue le patrimoine culturel des habitants des terres de Maia et, grâce à ses traditions, comme ses danses et ses chants, il est considéré comme le représentant le plus fidèle des activités culturelles de Maia.

En tant que principal organisateur et fondateur du Moreira Folkfest, le "Grupo Regional de Moreira da Maia" compte déjà 15 éditions de ce grand festival, avec son premier festival international de folklore qui a débuté en 2007, marquant ainsi le début d'un grand événement culturel qui a L'objectif principal est de lutter pour l'union des cultures présentes dans le monde entier et d'amener cette célébration magique sur les terres de Maia, où le groupe est né.

Portugal - Grupo Regional de Moreira da Maia.png
Ucrania - Folk Dance Group _Cossacks of Podillya_.png

Le Studio Enfantin “Cossacks of Podillia” fait partie de l’Ensemble Académique National de Chants et Danses “Cossacks of Podillia” de la Philharmonie Régionale de Khmelnytskyi, et a été fondé en 2010.

La direction artistique est assurée par Serhii Kachurynets, Artiste Émérite d’Ukraine et chorégraphe principal de l’ensemble professionnel. L’équipe artistique du studio comprend les chorégraphes Oleh Kapeliukh et Vasyl Satko, ainsi que le maître de concert Yaroslav Kaminskyi.

Ce studio a remporté de nombreuses récompenses dans des festivals et concours internationaux, nationaux et régionaux, avec à son actif seize Grands Prix. Grâce à son activité créative intense, son excellence artistique et son engagement dans la préservation des traditions nationales ukrainiennes, il a été honoré de diplômes de mérite et de mentions spéciales.

Leur répertoire comprend 20 chorégraphies distinctes, représentant diverses régions d’Ukraine. Les élèves du studio participent activement à des concerts et événements festifs à travers le pays, souvent aux côtés de l’ensemble professionnel.

L’un des plus grands succès du studio est l’organisation du festival-concours de danse folklorique “The Everlasting Cossacks”, dirigé par Serhii Kachurynets.

Toujours en expansion, le studio continue à créer de nouvelles compositions chorégraphiques et s’efforce d’élever en permanence le niveau artistique et professionnel de ses jeunes danseurs.

À travers une expression artistique inspirante et profondément enracinée dans l’identité nationale, le Studio “Cossacks of Podillia” joue un rôle essentiel dans le développement de l’art chorégraphique ukrainien et dans l’éducation culturelle et patriotique des jeunes générations.

bottom of page